A l’heure de la famille recomposée, les relations intergénérationnelles familiales se compliquent, surtout pour les Silvers (50+), car d’un côté ces Silvers connaissent le taux de divorce le plus élevé, et de l’autre ils deviennent grands parents (en moyenne à 55 ans).

Mais ces relations intergénérationnelles n’ont jamais été aussi importantes : quel grand-père, grand communiquant, n’a jamais voulu transmettre à ses descendants ses expériences passées ? Ou quel enfant n’a pas de souvenir d’une recette qu’il faisait toujours avec sa grand-mère ?

Avec en toile de fond des Millenials qui communiquent exclusivement via le digital, un mode de communication pas toujours très intuitif pour certains Silvers…

D’où cette question : Comment le digital peut-il devenir un catalyseur de lien intergénérationnel ?

Il est important de savoir qu’une relation grands-parents – petits-enfants a des dizaines de raisons d’être vitale et clé pour l’épanouissement des deux générations.

Tout d’abord, il est prouvé que les grands-mères qui s’occupent une fois par semaine de leurs petits-enfants sont plus alertes. De plus, les grands-parents sont de réels modèles pour les enfants, car leurs expériences sont uniques et riches. C’est pourquoi, les Silvers doivent cultiver cette relation intergénérationnelle, et le digital peut les aider. N’étant pas toujours disponibles, les Millenials n’ont ni le temps ni les moyens de rendre visite régulièrement à leur grand(s)-parent(s). Et si les contacter par téléphone, message ou Skype maintient un lien plus constant, les Silvers suivant leur âge sont plus ou moins ‘digital friendly’.

Deux initiatives récentes et innovantes illustrent bien ce besoin et sont particulièrement pertinentes :

  • Pour les Silvers ‘digital friendly’, le site internet « Grand Mercredi », lancé en Juin 2015 ; un guide dédié aux jeunes grands-parents pour qu’ils vivent pleinement leur nouveau rôle, et qu’ils créent des liens forts et durables avec leurs petits-enfants. C’est le moyen de devenir des grands-parents modèles et surtout modernes, car connectés ! Ce site est également une façon subtile de s’adresser directement aux Silvers en tant que marché cible à fort potentiel en les inspirant sur ce nouveau rôle dans leur vie.
  • Et pour les générations plus âgées (75+), moins à l’aise avec le digital : l’initiative Famileo, jeune start-up Bretonne créée en Août 2015 par trois pères de famille. C’est une gazette familiale personnalisée imprimée qui fait le bonheur d’un proche sensiblement marginalisé par son âge ou par la distance qui le sépare de sa famille. Ce magazine concilie les modes de communication des deux générations. Grâce à Famileo, les échanges familiaux sont dynamisés et les conversations plus riches et plus fréquentes. Les grands-parents se sentent moins à l’écart, plus intégrés et plus proches de leurs enfants et petits-enfants.

 

 

En conclusion, le digital peut et doit aider à créer, transmettre et cultiver ces relations intergénérationnelles familiales qui sont primordiales. Le marché des Silvers est une cible qui s’accroit chaque année et ces deux start-up ont mis la main sur la plus grande préoccupation de cette catégorie de personnes : entretenir une vraie complicité avec leurs petits-enfants, à la fois riche de sens et durable. 

Longue vie à ces 2 start-ups !