Oubliez thés dansants et clubs de bridge, aujourd’hui, les Silvers aussi se rencontrent via internet. Une tendance constatée par le groupe Meetic qui a lancé Disons Demain, en mai dernier, un site dédié aux plus de 50 ans.

Six mois après le lancement, que peut-on dire de cette initiative ?

250 000 membres en six mois

Disons Demain, c’est le rendez-vous des “jeunes de plus de 50 ans”. En lançant des sites de rencontre dédiés aux Silvers en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, le groupe Meetic, leader européen de la rencontre en ligne, a frappé un grand coup en 2017. Après seulement six mois, le site revendique déjà 250.000 membres en France. Une belle performance si on la compare à son jumeau anglais et ses 120 000 inscrits ou au 508 000 visiteurs uniques d’Attractive World, crée il y a 10 ans déjà. Il faut cependant mettre ce chiffre en perspective. La plupart des inscrits proviennent en réalité de la base de données générale de Meetic qui compte aujourd’hui plus d’1 million de membres. Le site ne partait donc pas de zéro.

Une réelle demande des Silvers

En 2013, on comptait en France plus de 9 millions de célibataires de plus de 50 ans. 50 ans, c’est le moment où les enfants quittent le nid et la retraite, elle, arrive à grand pas. Finalement, entre vie professionnelle, familiale ou amoureuse, il s’agit souvent d’une période charnière où la vie est amenée à basculer. Suite à une séparation, un divorces ou un deuil, ce sont des milliers de cœurs à prendre qui se retrouvent soudain sur le marché, prêts à (re)trouver le grand amour. Rappelons que le taux de divorce après un mariage de plus de 35 ans a été multiplié par deux en 10 ans, par neuf en 40 ans !

Une occasion à saisir pour le groupe Meetic, fort d’une expertise de plus de 15 ans sur le marché de la rencontre en ligne.

Un pari réussi

Disons Demain n’a pas inventé la rencontre en ligne pour Silvers. De nombreux sites comme Attractive World ou Meetic leur permettaient déjà de rencontrer l’amour en quelques clics. D’autres, Elite rencontre Sénior, Quintonic, Parship Senior, Senior Proximeety s’étaient déjà positionné sur le segment purement sénior. Or, on ne le répétera jamais assez : ce n’est qu’à 69 ans que les Français commencent à se sentir sénior. Il était donc grand temps de leur offrir un espace dédié et qui leur ressemble.

 Comment et pourquoi Disons Demain parvient à se démarquer de la concurrence ?

  • Un produit adapté au marché et à la cible Silver : 

Le marché de la rencontre pour jeunes adultes est aujourd’hui saturé et la présence d’acteurs comme Tinder ou Happn offrant un service gratuit complique encore l’équation. Grâce à son expertise en matière de rencontres, le groupe Meetic a su trouver le positionnement idéal pour se démarquer de la concurrence. En ciblant les Silvers, le groupe se tourne vers un marché rémunérateur justifiant d’un réel besoin (9 millions de coeurs à prendre).

De leur côté, les Silvers vivent le digital comme une véritable cure de jouvence. Selon le baromètre TNS Sofres sur les 55 ans et +, : 2 sur 3 utilisent internet et 69% des 55-70 ans possèdent un device connecté. Pas étonnant, donc, que les Silvers deviennent une cible de choix pour les sites de rencontre.

En créant un site agréable et simple d’utilisation, et en proposant des activités de groupe pour simplifier les rencontres, Meetic s’assure de toucher un large public.

  • Une communication audacieuse : 

Pour approcher les Silvers, il faut garder en tête qu’ils sont et se sentent encore jeunes. En s’offrant une collaboration avec la célèbre agence de pub Buzzman, Disons Demain ne pouvait pas mieux illustrer son slogan de “site de rencontre des jeunes de plus de 50 ans”. Reprenant les codes de la génération Y et se libérant du tabou de l’amour et de la sexualité de nos aînés, l’agence vise droit dans le mille : http://www.dailymotion.com/video/x5ndmvl

  • Un story-telling à mille lieues de celui de ses concurrents 

Meetic se démarque jusque dans le choix du nom de sa nouvelle marque. “Disons Demain”, c’est la réponse que l’on pourrait faire à une proposition de rendez-vous. Loin de stigmatiser sa cible, ce nom évoque la spontanéité, le fait de croire en l’avenir, il démontre une volonté d’aller de l’avant, une envie de se retrouver. C’est aussi la promesse d’une rencontre simple et rapide.

 

Les Silvers n’ont plus de temps à perdre. Comme leurs cadets ils cherchent des solutions efficaces et adaptées à leurs problématiques, et la rencontre amoureuse en fait partie. Avec Disons Demain, Meetic a visé juste. Les Silvers devraient à n’en pas douter se reconnaître dans le portrait jeune et audacieux que la marque dépeint d’eux.