Les Silvers, accros aux jeux vidéos ?

You are here:-, Etre inspiré-Les Silvers, accros aux jeux vidéos ?

Les Silvers, accros aux jeux vidéos ?

Longtemps réservés aux ados, les jeux vidéos conquièrent de plus en plus le marché des Silvers. Loin d’être abrutissants, ils s’avèrent même excellents pour la santé, tant mentale que physique pour les plus de 50 ans. Alors oui, pour faire remuer ses méninges, le Scrabble c’est bien, mais le joystick, c’est mieux !

Pourquoi les jeux vidéos sont-ils les meilleurs alliés des Silvers ?

Muscler son cerveau
Si passé 50 ans, le vieillissement du cerveau et le déclin des capacités cognitives sont inéluctables, il existe tout de même des moyens de les ralentir. Les jeux vidéos constituerait notamment une de ces solutions, c’est en tout cas ce qu’a révélé une série d’études sur l’impact du gaming chez les séniors. Ces résultats ont inspiré des chercheurs californiens de l’Université de San Francisco dans l’élaboration d’un nouveau jeu, NeuroRacer, dont le but est de stimuler les capacités mentales des personnes âgées. Le joueur conduit une voiture sur une route sans fin tout en répondant à des signaux ponctuels. Le jeu permet d’accroître la capacité d‘attention, la mémoire à court terme et la capacité à faire plusieurs choses à la fois. Une étude menée sur 46 joueurs de 60 à 85 ans montre que les résultats persistent même six mois après avoir arrêté de jouer.

Maintenir une activité physique
Jouer au jeux vidéos ne rime pas nécessairement avec sédentarité. La console Wii de la marque Nintendo en a fait son credo. Avec le jeu Wii Sports, on pratique le tennis, le golf et le bowling directement dans son salon et depuis une dizaine d’années les EPHAD en ont fait leur meilleur allié. Equilibre et coordination manuelle sont au coeur de la pratique de ces jeux qui offrent également aux séniors un outil intergénérationnel pour interagir avec leurs jeunes visiteurs. Une façon de rester “dans le coup” malgré tout.

Un jeu vidéo au service de la recherche
Elaboré par une équipe de chercheur, le jeu Sea Hero Quest permet à la fois de dépister les signes précoces liés d’Alzheimer mais aussi de collecter des données pour mieux comprendre les ressorts de la maladie. Développé à l’origine pour une utilisation sur smartphone (3 millions de téléchargements dans 193 pays), sa version en réalité virtuelle a fait son apparition en août 2017. Le joueur se retrouve dans la peau d’un marin devant diriger son bateau et accomplir une série d’épreuves questionnant sa mémoire et ses réflexes liés à l’orientation. « Jamais une expérience d’une telle ampleur n’avait été entreprise dans le domaine de la recherche sur la démence. C’est précisément ce dont la communauté scientifique avait besoin : des données sources de cette nature, à cette échelle, et récoltées sur une courte période.» a déclaré Hilary Evans, directrice générale de la fondation britannique de recherche sur la maladie d’Alzheimer, impliquée dans le développement du jeu.

Un marché en pleine expansion
Mais les serious games et les jeux d’entraînement cérébral ne sont pas les seuls à séduire les Silvers. Pourtant, en dehors de cette offre “santé”, les Silvers semblent échapper complètement au radars marketing des éditeurs de jeux vidéos. Voici deux bonnes raisons de s’intéresser à eux :
Les Silvers d’aujourd’hui sont avant tout digital friendly : 2 sur 3 utilisent internet, 69% des 55-70 ans possèdent un device connecté, 1 sur 3 est même bi-device.
Selon une enquête du site Quintonic menée sur plus 2 300 de ses membres en 2013, 1 senior sur 2 jouerait aux jeux vidéos. 42 % le ferait depuis leur ordinateur, 42 % via les réseaux sociaux, et 21 % depuis un mobile ou une tablette tactile. Evidemment ces résultats doivent être relativisés puisque les utilisateurs de la plateforme sont déjà tous connectés. Aux États-Unis, un rapport de l’Entertainment Software Association montre que la proportion de gamers américains de plus de 50 ans est passée de 9 % en 1999, à 27 % en 2015.

Cas de marque : Lenovo et ses Silvers Snipers
Dans la croisade pro-Silvers, le fabricant d’ordinateurs Lenovo a un temps d’avance. À l’occasion de la DreamHack 2017, la grande rencontre du e-sport qui s’est tenue au début du mois de décembre, la marque a recruté une équipe pas comme les autres : les Silvers Snipers, une équipe de gamers seniors prête à en découdre avec la jeune génération.
Ses membres, âgés de 62 à 81 ans originaires de Suède, sont devenus en quelques mois des as du jeu « Counter Strike : Global Offensive », un jeu de tir haletant qui oppose terroriste et anti-terroristes. Une bonne façon de montrer qu’il n’y a pas que les sudokus qui font vibrer nos aînés.

Conclusion
Entre stimulation cognitive, sécrétion d’endorphine, amélioration dans les prises de décisions et outil intergénérationnel, les jeux vidéos sont tout indiqués pour les Silvers. Reste à trouver un moyen d’atteindre la cible en diversifiant l’offre, en améliorant l’accessibilité (couleurs, contrastes, son, information, contrôle) et en leur donnant la légitimité qui, jusqu’ici, semble leur manquer.

2018-03-12T21:55:49+00:00