Parce qu’à plusieurs titres le terme ‘Silver’ (défini pour un âge de 50 ans et plus) semble plus pertinent que celui de ‘Sénior’ :

1. Le Silver est moins âgé que le Sénior : Les français se perçoivent Séniors à 69 ans seulement [1]

2. Le Silver a un âge fixe quand le Sénior a un âge qui évolue, qui augmente avec le temps et l’espérance de vie [1]. Ce qui permet de définir très factuellement et objectivement une borne d’âge : à partir de 50 ans pour le Silver.

3. Définir le Silver à partir de 50 ans est très intéressant en Marketing (surtout des Produits de Grande Consommation). Choisir cet âge, c’est définir le Silver comme la suite logique de la fameuse Ménagère de moins de 50 ans. Et même si la ménagère a disparu [2], son paradigme a la vie dure, notamment dans la tête de tous les Marketeurs.

4. 50 ans représente aussi un vrai tournant dans la vie : c’est l’âge où on est le moins heureux, un âge charnière (on parle de génération sandwich), où la plupart des gens commencent à réfléchir sérieusement à leurs régimes de retraite, à déterminer comment payer les frais de scolarité de leur enfant, et peut-être même penser à prendre soin de leurs parents vieillissants. Mais c’est aussi l’âge à partir duquel on commence à redevenir plus heureux [3].Welbeing and age

5. Une population Silver foncièrement différente des 50- et intéressante à conserver/ recruter: son foyer n’est plus aussi garni, ses besoins sont plus personnels, et ses finances sont au beau fixe, ce qui représente de grandes opportunités.

6. Dernier point : le terme ‘Silver’, au delà de la couleur argentée, comporte une dimension plus business, grâce notamment au changement de nom (ô combien salutaire) de ‘Gérontothechnologie’ en ‘Silver Economie’ effectué dans le cadre du lancement de la filière Silver eco en 2013.

Longue vie donc à la cible des Silvers et au Marketing des Silvers !!

Sources :

[1] Etude Baromètre 55+ 2016 Cogedim club – TNS Sofres – Mars 2016 – P10-P11

[2] Article Brandnews blog – Hervé Monier – 1er février 2015

[3] Article Business Insider – Elena Holodny – Bank of America Merrill Lynch team led by Beijia Ma – Nielsen – Pays de l’OCDE – 16 mai 2016

Laisser un commentaire